Menu
Liens

Fermer Administration

Fermer Fédérations

Fermer Trafic IFR

Fermer A voir

Recherche



Météo
Meteo Epinal
Le Club - Histoire

Historique

histo2-acv.jpg
C'est en 1911 que l'armée installe à Dogneville quelques avions d'observation. Il faut se rappeler qu'à cette époque, la frontière franco-allemande passait par la ligne de crêtes des Vosges. L'équipement du terrain se composait principalement de vastes hangars qui abritaient des ballons captifs dont les dimensions étaient impressionnantes.


La première guerre mondiale devait confirmer la vocation aérienne du terrain de Dogneville.C'est pendant cette époque que René Fonck devient un as de l'aviation française, avec 75 victoires homologuées. Il livra plus de 400 combats aériens.

La vie de René Fonck... en quelques mots !


Cet homme hors du commun, né à Saulcy-sur-Meurthe en 1894, apprend le métier de serrurier. La guerre déclarée, il demande à être incorporé dans l'armée de l'air. Il y décroche son brevet de pilote en un mois et devient vite un as du pilotage. Il établit record sur record. Le neuf mai 1918, il abat en 45 secondes et seulement 22 balles trois avions allemands, puis, le temps de refaire le plein d'essence abat trois autres avions ennemis.

Le 14 août 1918, c'est en 10 secondes qu'il signe ses 58, 59 et 60e victoires. Le 30 septembre 1918, il aura raison du capitaine allemand Wisseman, vainqueur 19 jours plus tôt du prestigieux pilote français, Georges Guynemer.
histo1-acv.jpg

La guerre terminée, une autre carrière s'ouvre au capitaine Fonck. Il est officier de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre et de 28 citations. René Fonck se fait le champion de la réconciliation entre pilotes français et allemands.

Intéressé par la politique, il se présente et devient député des Vosges en 1919 et le restera jusqu'en 1924.

C'est en 1921 que René Fonck et quelques amis, persuadés qu'il fallait permettre à un maximum de jeunes d'accéder à l'aviation, se sont regroupés sous forme d'association de faits pour créer "l'Aéro-Club Vosgien".

La section Avion fut créée en 1926 lors de l'achat du premier avion. Elle fut suivie de l'activité Vol à Voile en 1936. Puis de l'activité Aéromodélisme en 1953 et ULM en 1984. 

   

 

 


 

 

   

René Fonck

(né en 1894 à Saulcy-sur-Meurthe, mort en 1954 à Paris)
Fils d'un sagard, ouvrier des scieries vosgiennes, mort accidentellement quand il n'avait que quatre ans, René Fonck est dans sa jeunesse apprenti-mécanicien. Appelé sous les drapeaux le 22 août 1914, il est versé au 11e Régiment du Génie d'Épinal où il fait ses classes. Fasciné par les exploits des aviateurs depuis longtemps, il réussit à se faire verser dans l'aviation au début de l'année 1915. Il est élève pilote à l'école Caudron du Crotoy. Il débute enfin sa carrière aéronautique en tant que pilote d'une escadrille d'observation, la C 47, basée près de chez lui à Corcieux.Terminant la guerre avec le grade de Lieutenant, René Fonck fut le porte-drapeau de l'aviation française lors du défilé de la victoire le 14 juillet 1919. Plus tard son image sera ternie durant l'occupation avant d'être inhumé le 23 juin 1953 dans le cimetière communal de Saulcy-sur-Meurthe, son village natal, en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.
 

Date de création : 05/12/2009 : 17:41
Dernière modification : 29/09/2010 : 22:25
Catégorie : Le Club


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Boutique
caddie.jpg
Openflyers
openflyers.png
Espace Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre mot de passe :


 Nombre de membres 107 membres


Connectés :

( personne )
Agenda
Album Photos

Fermer  Voyages

Annonces !

Rapports ../..
pdf1.jpg
^ Haut ^