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Activités - Ecole de pilotage

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Brevets et Licences, PPL, LAPL, BB, ULM


Les différents brevets et licences

Les différents brevets et licences enseignés à l’Aéroclub de d'Epinal Dogneville

 

Avion


Brevet d'Initiation Aéronautique

B.I.A.

Brevet d'initiation aéronautique (BIA)

Il est destiné aux jeunes de 13 à 21 ans (- 1 jour). Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéroclub et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique à l'Aéro-club. Le titulaire du brevet d'initiation aéronautique peut obtenir des bourses en s'adressant à son club.
Depuis plusieurs années déjà, l'Aéro-club Vosgien forme des étudiants au brevet d'initiation aéronautique en collaboration avec deux établissements scolaires.
La formation comprend une quarantaine d'heures de cours et une formation pratique sous forme de deux à trois vols de 30 à 40 minutes chacun.

Les bourses d'études : Objectif pilote.

Dans la lignée du BIA, l'ambition du programme Objectif Pilote est de conduire les jeunes jusqu'au PPL en évitant les abandons en cours de formation grâce à des aides substantielles qui sont accordées une fois l'objectif atteint. Il est à noter que ces aides sont plus importantes si la personne est titulaire du BIA.
Il est à noter que des bourses d'étude existent aussi bien pour l'activité planeur ou ULM que pour l'avion.

Des bourses d'étude existent aussi pour l'activité planeur et ULM.


Exemple de bourses Avion :    * Tarifs exercice 2009/20010

OBJECTIF * Montant de la bourse
Lâcher 335 €
Brevet de base (sans BIA) 335 €
Brevet de base ( titulaire du BIA) 500 €
TT ou PPL 670 €
1° cycle de voltige 335 €
Qualification montagne 335 €

* Montant indicatif, susceptible d'être modifié

 

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Licence de pilote privé PPL 

Licence de pilote privé (avion) "Private Pilot Licence (Airplane)" PPL(A).

Vol à vue dans le monde entier.

Temps réglementaire: 45 heures de vol dont 10 heures en solo et des navigations, compter une moyenne nationale de 65 heures…

EN QUOI CONSISTE LE PPL ?

Le PPL peut être passé dans la continuation du BB car le PPL est un "super BB" avec une grosse formation supplémentaire aux voyages et à la radio-navigation. Commencer par le BB est même la méthode préférentielle car vous serez alors déjà entraîné aux différents examens théoriques et pratiques.
Le PPL obtenu, vous pourrez voler en emportant des passagers non payants dans toute la France et, si vous parlez Anglais, dans toute l'Europe (et même ailleurs, comme en Afrique par exemple) !
Le PPL est une licence de vol à vue (règles de vol à vue dites VFR pour Visual Flight Rules). C'est à dire que vous ne pourrez pas voler lorsque le temps sera trop mauvais car toute votre technique du pilotage (comme pour le BB d'ailleurs) sera basée sur les observations de l'extérieur (horizon, repères au sol, etc.) et non pas avec l'horizon artificiel.
Le PPL est une licence de pilote privé. Vous ne pourrez pas piloter contre rémunérations mais vous aurez le droit de partager les frais de vol avec vos passagers (essence, location de l'avion, taxes, etc.).
Une fois le PPL en poche, comme après le BB, vous serez qualifié pour voler sur les avions monomoteurs avec moteur à piston, qualification dite "SEP" (Single Engine Piston). Pour les autres monomoteurs (avec turbines ...), il faudra passer les qualifications appropriées.

QUELLE EST LA FORMATION ?

La formation au PPL comprend une partie théorique et une partie pratique.
La formation théorique est contrôlée par l'examen théorique du PPL, une centaine de questions organisée en 5 modules (réglementation, technique du vol, connaissance de l'avion, météo et navigation, facteurs humains). Les différents modules peuvent être passés séparément mais l'ensemble de ces modules doit être réussi en 12 mois maximum.
Le candidat doit avoir au moins 75% des points pour pouvoir obtenir son PPL théorique.
Il existe un "manuel du pilote privé avion" (éditions Cépadués) qui présente toute la théorie.
L'Aéro Vosgien donne pas de cours individuels et collectifs, mais c'est à l'élève de s'impliquer dans la lecture puis de poser des questions.
Des cours complémentaires sont donnés par les instructeurs aux pilotes brevetés.
Réglementairement, la formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont au moins 25 en double commande et au moins 10 en vol solo (seul à bord), comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et un voyage de 150 nautiques (à peu près 270 km) avec deux atterrissages complets intermédiaires.
En pratique, 65 heures de vol semblent toutefois plus réalistes (c'est la moyenne nationale).
Durant ces 45 heures de vol (au moins...), vous apprendrez les bases du pilotages (si vous n'avez pas déjà passé votre BB) et surtout les différents types de navigation (au cap et à la montre, la radionavigation, la navigation avec GPS, etc.).
La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité). Cette initiation vous apprendra à faire demi-tour si vous êtes rentré dans un nuage (et que vous n'avez donc plus de repères visuels extérieurs)...
L'aptitude au vol de nuit (VFRN) requiert au moins 5 heures de vol de nuit supplémentaires, dont 3 en double commandes. Le vol de nuit s'effectue généralement sur Nancy et Epinal Mirecourt.

QUEL AGE FAUT-IL AVOIR ?

Il n'y a pas d'âge pour commencer mais la théorie et les prises de décisions sont difficiles pour les trop jeunes...
Pour être lâché solo (c'est à dire partir seul à bord de l'avion) dans le cadre du PPL, il faut avoir 16 ans révolus (15 ans pour le BB, les heures de vol solo effectuées entre 15 et 16 ans comptent pour le BB mais pas pour le PPL).
Pour passer l'examen pratique (un test en vol comprenant une navigation et une partie de maniabilité contrôlée par un examinateur), il faut avoir 17 ans révolus...

FAUT-IL AVOIR DES APTITUDES PARTICULIERES ?

Il "suffit" juste d'être patient et travailleur, de comprendre et répéter les mêmes gestes pour qu'ils finissent par devenir évidents pour vous et également de savoir manier quelques chiffres pour faire de simples et rapides calculs mentaux en vol (pour la navigation)...
Une seule aptitude est vraiment requise: l'aptitude physique et mentale ou, si vous préférez, la visite médicale effectuée chez un médecin agréé par l'aviation civile.
Cette visite n'est pas remboursée par la sécurité sociale.
Au sujet de la vue : les myopes (et les autres) peuvent parfaitement devenir pilote. Il leur faut toutefois remplir les conditions suivantes :
  • avoir une acuité visuelle d'au moins 7/10 aux deux yeux, avec ou sans corrections (avec leurs lunettes),
  • ne pas dépasser la limite +5 dioptries / -5 dioptries. Les dioptries étant, pour simplifier, la puissance des verres. Elles sont inscrites sur votre ordonnance... 
Médecins agréés par le Conseil médical de l'Aviation civile dans les Vosges :
  • COURTALON THIERRY 11 CHEMIN DE LA BELLE AU BOIS DORMANT 88000 EPINAL TEL 03 29 68 05 05
  • ETIENNE Marie-Agnès 59 Rue René Didierjean, 88130 CHARMES TEL 
    03 29 38 10 68

DES LECONS A QUEL RYTHME ?

Le bon rythme est de prendre une leçon par semaine, si possible aux mêmes jours et heures afin d'avoir un moniteur attitré. Compter des créneaux de deux heures au début puis trois ou quatre heures pour les navigations. Ces créneaux comprennent, les "briefings", la préparation de l'avion, la paperasse et, enfin, le vol.
Une fois le PPL acquis, vous devrez effectuer 12 heures de vol par an (en simplifiant) afin de conserver votre qualification SEP.

Coûts

Forfait AVION
  • 10 heures de vol en double commande sur avion école avec un instructeur.>
  • La licence assurance F.F.A.et un abonnement annuel au magazine « info - pilote».
  • Le carnet de vol.
  • (prévoir en sus l'inscription à Mermoz 70 euros)
1 500 €

                            Sinon :
 
Catégorie
Tarif de l'heure d'instruction (ajoutez le prix de l'heure de vol)
Avion  Avion du club
48 €
 Avion privé
55 €
 Examinateur FE Renouvellement licences
100 €




Licence de pilote d’avion léger LAPL

L’objecif du LAPL est de pouvoir offrir quasiment les mêmes privilèges à un futur pilote qu’avec le PPL, mais avec une formation moins longue (et donc moins chère). En effet, le nombre d’heures requis pour piloter est de 30h contre 45h pour le PPL.

conditions d’obtention :
Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence, et un certificat médical en cours de validité. Avoir accompli au minimum 30 heures de vol dont au minimum 15 heures de vol en double commande et au moins 6 heures de vol en solo supervisé. Avoir réussi un examen théorique (sous forme de QCM), et un test en vol  avec un examinateur désigné par l’aviation civile.

Privilèges :
Vol sans rémunération et non commercial sur un avion monomoteur à pistons de moins de 2000 Kg. Licence valide uniquement en Europe (pour l’étranger, la maîtrise de la radiotéléphonie en langue anglaise est nécessaire).

Emport de passagers : 4 personnes à bord maximum (3 passagers max) sous réserve d’avoir effectué 10 heures de vol supplémentaires depuis l’obtention du LAPL(A) pratique.

Renouvellement :

Le LAPL a une validité « glissante » : pour conserver sa licence le pilote devra justifier, dans les 24 mois précédant son vol, de :

  • Au moins 12 heures en tant que Commandant de Bord incluant 12 décollages et 12 atterrissages.
  • Et un cours de remise à niveau d’au moins une heure du temps de vol avec un instructeur.

S’il ne justifie pas de cette expérience, le pilote devra:

  • soit subir un contrôle de compétences avec un examinateur avant de pouvoir reprendre l’exercice des privilèges de leur licence.
  • soit effectuer du temps de vol ou des décollages et atterrissages additionnels, en vol à double commande ou en solo sous la supervision d’un instructeur, afin de répondre aux exigences de la licence initiale.


Comparaison LAPL/PPL:

Ces deux licences se ressemblent, et pourtant quelques subtilités les distinguent. Voici un tableau récapitulatif pour mieux vous y retrouver.

  LAPL PPL
Privilèges
Déplacements Dans toute l’UE dont la Suisse Dans le monde entier
Qualifications pour avions Monomoteurs à pistons < 2 t Pas de limitation
Passagers 3 maxi, après 10h de vol solo Pas de limitation
Vol aux instruments (IFR) Pas de qualification possible Qualification possible
Prérequis
Début de formation Pas d’âge Pas d’âge
Premier vol solo 16 ans 16 ans
Présentation à l’examen 17 ans 17 ans
Aptitude médicale Pour LAPL Classe 2
Validité du médical 5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans
2 ans pour les plus de 40 ans
5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans
2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans
1 an pour les plus de 50 ans
Formation
Théorique 2 épreuves, 120 QCM
75% de réussite nécessaire à chaque épreuve
2 épreuves, 120 QCM
75% de réussite nécessaire à chaque épreuve
Heures de vol minimum 30 45
en double commande 15 25
en solo 6 10
dont navigation solo 3h, dont un vol de 80 Nm 5h, dont un vol de 150 Nm








Ulm

ffplum

Brevet de pilote ULM

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :
  • avoir 15 ans révolus,
  • satisfaire à un examen théorique de type QCM, organisé par la DGAC,
  • se voir délivrer une autorisation de vol seul à bord par un instructeur habilité, après une formation pratique (25 à 40 heures en général).


Les équivalences
Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence.
Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du certificat d'aptitude théorique commun ULM.Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie et la pratique auprès de notre instructeur.


L'emport passager
Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passez un second examen en vol avec un instructeur ULM, suivant un programme fédéral, afin d'obtenir l'autorisation d'emport d'un passager.

Coûts :


Forfait Instruction

U.L.M
  • 10 heures de vol.
  • Le carnet de vol .
1200 €


                                    sinon:

ULM   Tarif de l'heure d'instruction

(Remarque il faut ajouter à cela le prix de l'heure de vol.)
48 € / heure





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

  

Les Instructeurs

L'Aéro-Club Vosgien forme des pilotes Avion et ULM sous la houlette de JXavier BONNE (chef pilote & Responsable pédagogique).


xavierbonne.jpg Xavier BONNE
Chef pilote
Responsable pédagogique
Instructeur Avion et ULM
     

Date de création : 05/12/2009 : 18:14
Dernière modification : 07/10/2022 : 16:27
Catégorie : Activités


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